Copyright © 2017. Tous droits réservés.Contactez l'administrateur alevacon@free.fr

Histoire de l'Union Sportive de Ville d'Avray



Cet historique des sports pratiqués à l'USVA a été réalisé une première fois pour le cinquantenaire de l'Association. Il avait fait l'objet d'une plaquette dont les textes ont été repris ici. Ceux-ci sont progressivement l'objet de mise à jour grâce aux contributions de bonnes volontés qui ont le souci de témoigner afin que l'histoire reste vivante et présente. Comme je l'écrivais en 1995, tradition et modernité cohabitant toujours à l'USVA, cette rubrique "historique" maintenant en ligne sur notre site fait partie de l'esprit de l'USVA qui constitue une grande famille.

Que ceux qui peuvent apporter leur concours pour compléter et enrichir ce travail de mémoire, et notamment pour la période de 1995 à aujourd'hui, n'hésitent pas à nous transmettre leurs contributions. Un formulaire est à leur disposition à la fin de chaque paragraphe. Merci d'avance à eux.

L'historique de l'USVA est en devenir !

Le Président Jean Detolle


~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Plaquette du cinquantième anniversaire de l'USVA (1945 - 1995)

(cliquez sur le titre du paragraphe pour en ouvrir le contenu)


Le mot du Président

Un anniversaire n'est jamais qu'un instant fugitif dans la suite du temps et à ce seul titre ne mériterait pas que l'on s'y arrête.
Toutefois lorsqu'il s'agit d'une cinquantième borne sur la route, il faut, je pense, au moins ralentir et saluer cette étape comme il convient.
C'est ce que nous avons décidé pour l'USVA qui franchit cette année ce cap qui est l'occasion de se souvenir du chemin accompli et d'appréhender les nouvelles étapes à parcourir.
Quoi de plus exaltant pour un Président en exercice de se trouver là à ce moment. C'est une magnifique occasion de remercier tous ceux qui ont contribué à développer le club, qui ont donne de leur temps, qui y ont apporte leur passion, et y ont noué des relations d'amitié. Ils sont nombreux et j'en ai connu beaucoup depuis plus de vingt ans d'appartenance au club, mais je souhaite extraire un seul nom et je sais qu'en faisant cela les autres ne m'en voudront pas car il me semble traduire ainsi leur sentiment profond.
Ce que l'USVA doit au Dr. Bazenneryé ne peut être décrit. Son empreinte est inscrite dans les lieux que nous fréquentons et dans les institutions en place. Une grande part du chemin parcouru (par le club depuis cinquante ans l'a ete avec lui. Il a su transmettre le témoin avec suffisamment de précision et de dynamisme pour que les relayeurs suivants puissent garder le cap.
Qu'il en soit vivement remercié à l'occasion de cet anniversaire.
Lors de la saison écoulée et comme en manière de clin d'oeil, le club a atteint un nombre record d'inscriptions : 1762.
Je ne vous parlerai pas des sports pratiqués puisque mes collègues des différentes sections le feront dans les pages qui suivent.
La croissance du club s'effectue dans l'harmonie, même si l'environnement évolue désormais très rapidement.
Il convient donc de s'adapter mais aussi d'anticiper les mouvements futurs.
Les progrès que nous réalisons ne sont possibles que grâce au climat d'entente, de confiance, de compréhension mutuelle qui règne entre les membres qui constituent notre association, entre ses dirigeants et avec les édiles municipaux.
La croissance exige aussi une organisation plus structurée tant au sein du Comité directeur qu'en celui de chaque section. Ceci est absolument nécessaire et doit se faire en conservant l'esprit que nous ont transmis nos prédécesseurs.
Concilier la tradition et la modernité n'est certes pas un exercice aisé. Je forme le voeu que nous sachions ensemble et avec résolution, poursuivre dans cette voie et que la réussite sanctionne nos choix. Nous répondrons ainsi à l'attente de tous ceux pour qui l'USVA est d'abord un lieu de détente, de dépassement de soi, de compétition avec les autres et surtout d'amitié.

Le Président
Jean DETOLLE


De l'« Etoile sportive » à l'« Union sportive de Ville d'Avray »


C'est vers 1936 que prit naissance sous l'impulsion de Georges Moret avec le concours de Messieurs Beillevaire, Roger et Racinet, une section de football sous le nom de « l'Etoile sportive »

Le siège social de cette association était aussi un foyer d'accueil, celui de M. et Mme Bourgeois, alors exploitants du Bazar Bleu, et dont le nom est inséparable de la section Foot.

Madame Bourgeois accueillait, consolait, soignait les plaies et les bosses, raccommodait les maillots, réconfortait tous ces jeunes parfois délaissés par leurs familles et créait ainsi la chaleur familiale qui leur manquait.

Ces jeunes sportifs et leurs dirigeants ne manquaient pas de moral car ils n'avaient aucun terrain à leur disposition et ils s'entraînaient dans le Parc de Saint-Cloud ou sur des terrains privés qui voulaient bien les accueillir.

1945 : Football


André Roger, Robert Beillevaire, Henni Laussot, Jean Aroix, André Racinet, Paul Bourgeois fondent la section football avec une équipe, et très rapidement grâce à leur enthousiasme, leur dynamisme, la section prend son essor avec la création en 1958 d'équipes de jeunes.

Jusqu'à cette date l'USVA ne disposait pas de terrain et évoluait dans les bois et sur la prairie de la Ronce.

Grâce à une donation, la section peut désormais disposer d'un terrain en 1957.

1953 : Basket

Créée avec une seule équipe la première année par Paul Moreau, cette section cannait vite un réel essor, grâce à l'action de nombreux dirigeants bénévoles M. et Mme Wassmer, Mme le Dr. Joël, M. Journet, M. Frantz, M. et Mme Chabert, Melle Bertrand, M. Dubois. Très rapidement sept équipes sont inscrites en championnat. L'équipe fanion demeure l'équipe féminine avec comme point culminant en 1965-1966, l'accès à la division d'excellence régionale.

1959 : Ping-pong / Tennis de table

L'USVA acquiert une table de championnat et le matériel nécessaire mais n'a pas de local.
Il faut attendre 1968, pour que deux dirigeants de l'USVA, M. Frantz et M. Gros acceptent de s'occuper de la section qui a obtenu un local dans le gymnase.

En 1972, le ping-pong cesse son activité à l'USVA.

1959 : Volley-ball

Cette section, mise en activité par M. Umbdenstock relayé en 1962 par M. Grumbac, compte cette année-là, vingt-cinq adhérents qui évoluent hors championnat. Une équipe féminine se créé avec Mmes Poignant et Toulier.

1959 : Judo

Les débuts sont difficiles : seize membres en 1963. M. Bouilleveaux tente de rassembler des adeptes.
En 1964, M. Simiart assure la présidence.. Il organise une rencontre à Verriers où ses judokas obtiennent huit victoires, concèdent deux défaites et cinq nuls.
La section termine l'année sportive en quart de finale de la coupe de France.

1960 : Hand-ball

Monsieur F. Bertrand réussit, malgré son enthousiasme, à n'entraîner que deux adhérents.
Il faut attendre 1970 pour que la section démarre sous l'impulsion de M. Borlot.
En 1975, la section compte une vingtaine de membres, elle est constitué de deux équipes, une féminine, une masculine.
Cette dernière remporte le titre de champion des Hauts de Seine cadets en mars 1976.

1960 : Rugby

Tentative de création d'une équipe jusqu'en 1966, ou grâce au dévouement de Monsieur Pellerin et Monsieur Maréchal une section voit le jour et où quarante-six adhérents peuvent effectuer cinq matchs dans la saison !
En 1978 et 1992 des accords avec l'école de rugby du Stade Français permettent à quelques joueurs de Ville d'Avray de pratiquer leur sport favori.

1962 : Danse Classique et Rythmique


Créée par Mme Mortanne le 14 octobre 1969, cette section est reprise par la MJC Maison Pour Tous de ville d'Avray et par le Conservatoire.

1962 : Boules


Les membres de la section sous les présidences successives de Monsieur Dufour, Monsieur Krihasko, Monsieur Bastien, Monsieur Grattesat, Monsieur Slandrowiez et Monsieur Poirel ont participé à de nombreuses compétitions départementales régionales et même nationales (championnat de France).

En septembre 1993, Monsieur Bellomo assure avec dynamisme la présidence de la section qui compte une trentaine de membres. Des échanges avec l'île de la Martinique ont lieu pendant deux ans.

1963 : Athlétisme

Tentatives pour créer une section par Monsieur Claude Boutrox.
A nouveau, en 1966, Monsieur Beasse et Monsieur Simiart réitèrent et créent un embryon de section.
- 1978, Monsieur Bayle propose de reprendre la pratique de ce sport.
- 1987, Monsieur Morel parvient avec quelques adeptes à faire pratiquer cette discipline et ce pendant trois ans. Madame Catherine Perrot lui succède et maintient la section encore un an.

1963 : Escrime


C'est en partie à la suite d'heureuses coïncidences quels Salle d'Armes de Ville d'Avray voit le jour. En 1964, Monsieur le Docteur Jean Bazennerye souhaite élargir le nombre des sections de l'USVA. Il compte parmi ses clients, Monsieur Lefrançois, ancien tireur de la célèbre Salle d'Armes parisienne La Tour d'Auvergne. Monsieur le Docteur Bazennerye demande donc à Monsieur Lefrançois de l'aider à ouvrir une section escrime à Ville d'Avray.

Pour trouver un Maître d'armes, Monsieur Lefrançois contacte son ancien entraîneur, Maître Leblond, qui, à son tour en parle au Maître Guy Sommier. Ce dernier connaît un jeune Maître d'armes, récemment diplômé, répondant au nom de Christian Martin, qui est à la recherche d'une Salle où exercer ses talents. Dès le lendemain, l'affaire est réglée et c'est ainsi qu'en septembre 1964, la Salle d'Armes de Ville d'Avray prend son essor.

1964 : Culture physique

En mars 1964 M. Beasse réunit des adeptes de cette discipline.

1965 : Natation

1 - La natation sportive
C'est à la demande de sa fille qui souhaitait avec quelques camarades s'entraîner en vue de l'épreuve de natation du baccalauréat que Madame Wassmer créa la section natation de l'USVA en décembre 1965. La ville ne possédant pas à l'époque de piscine, les entraînements de ce qui était l'école de natation, se déroulaient soit à Bougival, soit à Clamart, soit à Boulogne.

1966 : Yoga

En 1968, les adhérents de cette section, créée par Madame Blondel, rejoignent la MJC Maison Pour Tous de ville d'Avray.

1968 : Tennis école

La section tennis école a ouvert ses portes en 1968 sous la présidence de Madame Régine Witvoet. Elle compte alors une centaine d'adhérents.

1969 : Boxe Française

Dix-sept adhérents dès la première année réunis par Monsieur Jamin. En 1995, la section participe à la coupe des moins de 20 ans en salle et obtient de bons résultats. Suite au départ du dirigeant, la section est dissoute.

1970 : Gymnastique aux agrès

A sa création, trente inscrits sous l'égide de Monsieur Hamon dans cette discipline exigeante.

1971 : Randonnée pédestre

Monsieur Toulier malgré son acharnement, n'a pas réussi à convaincre les Dagovéraniens à le suivre dans ses randonnées.

1972 : Cyclo-tourisme

Monsieur Leblond regroupe des cyclotouristes et dès la première année la section remporte une victoire au Rallye Surger.
Monsieur Gros reprend la présidence quelques années plus tard et ce, jusqu'en 1985.
La section participe à de nombreuses compétitions Circuits Rallye de Saint-Denis et obtient de bons résultats. En 1983, six engagés dans le Paris-Le Havre et participations au Brest-Paris et au Paris-Calais.

1975 : Gymnastique féminine

Créée par Madame de Bernardi, reprise en 1979 par Mademoiselle Demestre, la section est insérée modestement au sein de l'USVA, mais petit à petit les cours donnés dans la salle de danse du gymnase s'avérèrent, au fil des ans, insuffisants à satisfaire les nouvelles recrues.

1975 : Tir à l'arc


L'origine de l'arc est obscure et se perd dans la nuit des temps. Il fut utilisé pour la chasse d'abord, puis la guerre et enfin pour le "délassement". L'arc fut l'arme par excellence des hommes comme des dieux et toutes les religions l'ont associé à leur mythe. Aucune autre arme n'a eu autant d'histoire ni autant de résonance dans l'esprit des hommes.

C'est en 1974 que Monsieur Bernard Desché a tiré ses premières flèches à l'USVA et conquis par ce "délassement" forme le projet de créer un lieu d'accueil pour les passionnés de l'arc dans le cadre de Ville d'Avray, sa nouvelle résidence.

L'Union Sportive de Ville d'Avray l'accueille et c'est tout d'abord dans les caves de château (un couloir de dix mètres) puis à l'extérieur entre la grille d'entrée et la butte du jardin que se déroulent les premiers tirs.

La section tir à l'arc est affiliée à la Fédération Française de Tir à l'arc le 25 avril 1975.

Le 6 novembre 1976, la butte de tir est installée dans le gymnase salle A.

1978 : Karaté


Le karaté, comme par exemple le judo, est un art martial japonais, même si la Chine en a été la grande initiatrice.  Le karaté s'appelait jadis ''TODE'' (la main du continent), en référence donc à la Chine, et existe depuis trois ou quatre siècles. Il n'y avait jamais eu de styles proprement dits à cette époque et ce n'est qu'au début de ce siècle que le karaté fut créé par Gichin Funakoshi dans sa forme que nous connaissons aujourd'hui.

Le karaté arriva en France dans les années 50. Il prit un rapide essor qui se concrétisa en 1972 par une équipe de France championne du monde.

La section karaté de l'USVA a vu le jour fin 1977 début 1978, le responsable était alors Monsieur Letellier.


1985 : Baseball

Les Black Angels de Ville d'Avray ont été créés en 1985 par Monsieur Cyril Rothermundt et Monsieur Bruno Stora, devenu par la suite le plus jeune président d'un club de baseball en France, à l'âge de 18 ans. C'est en 1986 que l'équipe seniors effectue sa première saison de championnat en Division régionale, où elle connut quelques problèmes vu son effectif réduit, chose normale pour un club qui n'avait alors à peine qu'un an.

1986 : Aïkido

Cette section qui ne travaille que la technique ne participe pas à des championnats.
Par contre, au fil des années, Monsieur Gache, professeur à l'ACBB organise de nombreuses rencontres amicales.

1988 : Tennis

Le tennis-club a été créé le 21 juin 1988 par Monsieur Stéphane Karabétian. Le club est affilié et agréé par la Fédération française de Tennis. Avant d'en arriver là, ce tennis-club, qui se confond avec la section tennis Compétition de l'USVA, était une antenne un peu dérisoire de l'actuelle école de tennis. Cette antenne offrait un service de location d'heures à l'année au Pré Saint-Jean.

1989 : KungFu / Silat


La section kung-fu a été créée à Ville d'Avray en 1989 par une dagovéranienne, Madame Palissandre Penformis, qui a suivit pendant neuf ans la formation de l'Ecole traditionnelle de kung-fu en Indonésie.

En 1992 s'est créée une association européenne, réunissant des groupes nationaux issus de cette école (Angleterre, Italie, Allemagne). Des échanges de plus en plus nombreux ont lieu depuis lors avec l'Allemagne, ainsi qu'avec les Etats-Unis et l'Indonésie.

Appelée Silat, cette forme de kung-fu est une technique martiale traditionnelle développée en Indonésie et en Chine. De nombres exercices permettent d'acquérir la force, la souplesse, l'équilibre, la concentration et la confiance en soi, ainsi que les réflexes de self-défense. Les mouvements très harmonieux, imitent ceux de la nature. L'emblème de l'école indonésienne est la grue blanche, symbole de longévité pour les Chinois. Cet oiseau aux mouvements majestueux, est pacifique mais habile au combat en cas de danger. Le Silat est aussi l'une des rares techniques martiales disposant de mouvements spécifiques tout en conservant et développant leur féminité.

1989 : Gymnastique rythmique et sportive


Nul n'ignore le dynamisme de Monsieur Didier Bailleux, fondateur de cette section, qui dès la première année enregistre quatre-vingt-cinq adhérents.

En 1995, ce sont cent cinquante adhérents qui pratiquent cette discipline; mais le nombre d'inscrits n'est pas tout ! La qualité et l'application des participants sont remarquables.

Leur niveau leur a permis de remporter plusieurs titres de champion des Hauts de Seine. De plus, la manifestation de fin d'année est un régal d'harmonie et de maîtrise dans une discipline très délicate qui nécessite un entraînement assidu.

1990 : Badminton

En 1989-1990, le badminton fait une apparition à l'USVA. En effet, pendant toute l'année 1989, les enfants de la section athlétisme peuvent pratiquer ce nouveau sport olympique tous les samedis de 15 à 16 heures après une heure d'athlétisme.

1990 : Skate-Board

Avec l'aide du gardien du stade Monsieur Aubert, Mademoiselle Bertrand lance la section.
Dès la première année, vu l'engouement des jeunes pour ce sport, la section compte quarante adhérents. En 1991, soixante-quatre sauteurs fréquentent les installations. La municipalité inaugure la rampe de skate-board.  Monsieur Claude Laussot succède à Monsieur Aubert.

En 1992, la gestion de la section qui reste une discipline sportive de l'USVA est assurée par l'Association des Jeunes à Ville-d'Avray (AJAVA). Deux ans après, le skate est complètement sorti de l'USVA.

1990 : Escalade

Souhaitant posséder une structures d'escalade comparables à celles du gymnase de Chaville ou du lycée Toulouse-Lautrec de Vaucresson, les grimpeurs dagovéraniens cherchèrent un moyen de pratiquer l'escalade dans leur commune.

Octobre 1989
C'est ainsi qu'un comité pour l'escalade à Ville d'Avray est créé. Ce comité, composé Françoise, Dominique et Philippe Lerique ; Michel, Thomas et Anne Debreil, Didier Bailleux,  Arnaud et Antoine Chevalier, Pierre Chazerain  et Jérémie Couston, confie à Pierre Chatenay le soin d'établir un projet et de le présenter à la Mairie.

Ancien conseiller municipal, Pierre Chatenay a su convaincre la municipalité que l'escalade est un sport qu'il fallait promouvoir à Ville d'Avray. Son caractère urbain étant récent, notre commune ne possédait pas de structure adaptée à son développement.

Janvier 1990
Le projet est accepté par la Mairie. Nous remercions Madame Sireyjol, maire de notre commune à l'époque.

1991 : Boxe Anglaise


La section est créée, à titre expérimental, par Mademoiselle Bertrand et encadrée par Monsieur Perlinski ex-champion de boxe et ilôtier à Ville d'Avray, pour les jeunes qui fréquentent le local qui abritera ultérieurement l'Association des Jeunes à Ville-d'Avray (AJAVA).

En 1992, l'USVA garde la section parmi ses disciplines et confie la gestion à l'AJAVA

En 1993, l'USVA reprend la gestion complète de la section: Monsieur Daudon en assure la présidence et Monsieur Perlinski continue bénévolement les entraînements et obtient très vite d'excellents résultats.



Dernière mise à jour le vendredi 15 décembre 2017Mentions légales

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Droit à l'image: si vous ne souhaitez pas apparaître sur des photos chargées sur notre site, merci de nous contacter immédiatement.