Copyright © 2018. Tous droits réservés.Contactez l'administrateur alevacon@gmail.com

Histoire de l'Union Sportive de Ville d'Avray

1990 : Escalade

Souhaitant posséder une structures d'escalade comparables à celles du gymnase de Chaville ou du lycée Toulouse-Lautrec de Vaucresson, les grimpeurs dagovéraniens cherchèrent un moyen de pratiquer l'escalade dans leur commune.

Octobre 1989
C'est ainsi qu'un comité pour l'escalade à Ville d'Avray est créé. Ce comité, composé Françoise, Dominique et Philippe Lerique ; Michel, Thomas et Anne Debreil, Didier Bailleux,  Arnaud et Antoine Chevalier, Pierre Chazerain  et Jérémie Couston, confie à Pierre Chatenay le soin d'établir un projet et de le présenter à la Mairie.

Ancien conseiller municipal, Pierre Chatenay a su convaincre la municipalité que l'escalade est un sport qu'il fallait promouvoir à Ville d'Avray. Son caractère urbain étant récent, notre commune ne possédait pas de structure adaptée à son développement.

Janvier 1990
Le projet est accepté par la Mairie. Nous remercions Madame Sireyjol, maire de notre commune à l'époque.







Février 1990
La mairie confie à une société grenobloise la construction de la structure d'escalade que nous connaissons, un petit mur de 8 mètres de haut et un grand mur de 15 mètres.
Logé sous la passerelle du gymnase, le petit mur d'escalade est à l'abri de la pluie tout en étant en plein air. Cette structure en bois de 10 mètres de large, comporte un plan incliné et un surplomb. Se raccordant avec la passerelle, celle-ci offre aux grimpeurs un toit horizontal qu'il n'est pas aisé de franchir. En face, le grand mur, de la hauteur d'un immeuble de 5 étages, attend les amateurs d'émotions fortes.

Malheureusement, la structure du grand mur a nécessité l'emploi de matériaux d'un coût élevé. Le constructeur à dû limiter l'équipement à 3 mètres de large au lieu des 10 mètres prévus, afin de respecter le budget établi. Ainsi, seulement 2 voies d'escalade sont offertes aux grimpeurs et non les 7 voies attendues.
Dès la fin des travaux, une section escalade présidée par Pierre Chatenay est créée au sein de l'USVA. Affiliée à la Fédération Française de Montagne et d'Escalade (FFME), cette nouvelle section accueille, de mars à juillet 1990, plus de 30 adhérents tous grimpeurs confirmés.






12 mai 1990  -  Inauguration du mur d'escalade
Voir l'article paru dans Toutes les Nouvelles de Versailles





Septembre 1990
A la rentrée scolaire, des cours d'escalade sont organisés par Michel Debreil, moniteur d'escalade et d'alpinisme, diplômé FFME. Trois jeunes grimpeurs de la section, eux aussi diplômés FFME, Anne Debreil, Arnaud Chevalier et Thomas Debreil, assurent l'encadrement des cours. La section compte déjà 72 adhérents de 12 à 55 ans dont la moitié découvre l'escalade.





Septembre 1991
Michel Debreil est élu président de la section escalade en remplacement de Pierre Chatenay.





1993
Il est vite apparu que la surface équipée était insuffisante. L'extension du grand mur devenait de plus en plus nécessaire, les 5 voies prévues initialement, faisaient cruellement défaut. Les devis réalisés par plusieurs sociétés spécialisées, étaient trop élevés.
Mais c'est bien connu, là où il y a une volonté, il y a une voie " d'escalade " bien sûr. Les volontés ne manquent pas au sein de la section, les grimpeurs se sont transformés en bâtisseurs. Pendus au bout d'une corde à quinze mètres du sol perceuse d'une main pistolet à résine de l'autre, ils ont scellé 700 chevilles pour fixer les prises, créant 5 voies d'escalade supplémentaires.

Afin de garantir sécurité et responsabilité, ce sont des professionnels qui ont implanté les points d'assurage. Ces points permettent, à l'aide de mousquetons, d'accrocher la corde qui protège la progression du grimpeur, assurant sa sécurité.





Septembre 2002
Cécilia Fraudin prend la présidence de la section escalade pour une durée de 2 ans. Elle sera remplacée en septembre 2004 par Jacques Poggio.

    

Quelques résultats

En collaboration avec le collège de Ville d'Avray, les enfants du cours d'escalade ont participés aux compétitions de l'UNSS  (Union Nationale des Sport Scolaires)
  • De 1992 à 1994 ce sont 4 jeunes qui ont été sélectionnés pour le championnat de France UNSS
  • 1994, un jeune se qualifie pour les championnats de France junior organisé par la fédération FFME. Trois autres pour les championnats d'Ile de france.
  • 1995, un adhérent est qualifié pour les championnats de France senior. Trois autres sont qualifiés pour les championnats interrégionaux. Deux benjamins se qualifient pour les championnats d'Ile de France.



Stages
La section a organisé plusieurs stages pendant les vacances de printemps. Ces stages ont pour but de faire connaître aux enfants du cours, la pratique de l'escalade en milieu naturel sur des falaises de plusieurs dizaines de mètres de haut. C'est l'occasion de mettre en application le maniement des cordes appris au mur d'escalade de Ville d'Avray.

Le sud de la France est systématiquement choisi afin de profiter au maximum de l'ensoleillement et du temps plus clément à cette époque de l'année.
  • 1998 et 1999 - Stage à Calteljau en Ardèche sur les falaises qui bordent le Chassezac, ci-dessus photo du groupe de stagiaires prise aux " Actinidias "
  • 2000 et 2001 - Stage à Orpierre dans les Alpes de Haute Provence
  • 2001 - Stage dans les gorges de la Jonte
Ces stages ont été réalisés en collaboration avec le club d'escalade Chaviroc  de Chaville






Formation
Grâce à l'aide financière de l'USVA, la section a pu former une partie de son encadrement c'est ainsi que :
  • 1990 - 2003, six adhérents ont obtenu leur diplôme fédéral d'initiateur d'escalade
  • 1997 - 2008, quatre jeunes sont devenus professionnels en réussissant le BEES (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif) option Escalade.


    






Manifestations
  • 15 octobre 1994 inauguration de l'extension à 7 voies du grand mur, lors de la première compétition open, organisée à Ville d'Avray. Cette manifestation, a attiré beaucoup de monde, notamment des grimpeurs des communes voisines
  • 1995 et 1996, organisation à Ville d'Avray des compétitions départementales de la FFME pour la sélection au championnat de France d'escalade.
  • Avec le prêt du mur d'escalade amovible du Conseil Général des Hauts de Seine, la section escalade a participé à la Fête des étangs de Ville d'Avray pendant plusieurs années.
  • Chaque année fin juin une rencontre est organisée avec le club de Chaville. C'est dans la bonne humeur que se déroule une compétition amicale d'escalade de vitesse sur le grand mur de Ville d'Avray



Octobre 2008
Projet de création d'une structure d'escalade à l'intérieur du gymnase, mettant à l'abri de la pluie, de la neige et du froid aussi bien les grimpeurs enfants et adulte que le moniteur assurant l'encadrement.
Présentation par l'USVA  du projet à la Mairie de Ville d'Avray en octobre 2008.
Exemple de structure proposée par la société Pyramide.

Cliquez ici pour nous transmettre votre contribution


1...2930313233


Dernière mise à jour le samedi 17 novembre 2018Mentions légales

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Droit à l'image: si vous ne souhaitez pas apparaître sur des photos chargées sur notre site, merci de nous contacter immédiatement.