Copyright © 2023. Tous droits réservés.Contactez l'administrateur usva.asso@free.fr

Histoire de l'Union Sportive de Ville d'Avray

1975 : Tir à l'arc

L'origine de l'arc est obscure et se perd dans la nuit des temps. Il fut utilisé pour la chasse d'abord, puis la guerre et enfin pour le "délassement". L'arc fut l'arme par excellence des hommes comme des dieux et toutes les religions l'ont associé à leur mythe. Aucune autre arme n'a eu autant d'histoire ni autant de résonance dans l'esprit des hommes.

C'est en 1974 que Monsieur Bernard Desché a tiré ses premières flèches à l'USVA et conquis par ce "délassement" forme le projet de créer un lieu d'accueil pour les passionnés de l'arc dans le cadre de Ville d'Avray, sa nouvelle résidence.

L'Union Sportive de Ville d'Avray l'accueille et c'est tout d'abord dans les caves de château (un couloir de dix mètres) puis à l'extérieur entre la grille d'entrée et la butte du jardin que se déroulent les premiers tirs.

La section tir à l'arc est affiliée à la Fédération Française de Tir à l'arc le 25 avril 1975.

Le 6 novembre 1976, la butte de tir est installée dans le gymnase salle A.
Le 27 février 1979 est organisé le championnat de ligue Ile de France. Les deux salles du gymnase sont utilisées, trois-cent-vingt-cinq tireurs se mesurent dans une compétition d'un niveau élevé. Ville d'Avray se classe 2ème par équipe et obtient une 18e place en seniors dames.
Après Monsieur Bernard Desché, président fondateur de la section, Monsieur Michel Donada a assuré la succession, puis Monsieur Denis Beraud-Sudreau, Monsieur Christian Fiquemont et Monsieur Jean Debain continuent la voie tracée.
De nombreuses places d'honneur ont jalonné toutes ces années, mais pour la première fois en 1995, nous avons une médaille d'or en tir Beursault. Ce tir appartient à la tradition; il imprègne toujours nos esprits des valeurs de l'art chevaleresque. C'est ainsi que des archers dévoués à leur discipline sont élevés à la distinction de "Chevaliers de l'Arc". Leur rôle est de transmettre par la parole ou par l'exemple, de génération en génération, la tradition de coutumes, d'usages, de règles, de principes moraux permettant de maintenir une certaine manière de penser, de faire ou d'agir.
Cliquez ici pour nous transmettre votre contribution

1...2122232425...33

Dernière mise à jour le vendredi 22 septembre 2023Mentions légales

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Droit à l'image: si vous ne souhaitez pas apparaître sur des photos chargées sur notre site, merci de nous contacter immédiatement.