Copyright © 2018. Tous droits réservés.Contactez l'administrateur alevacon@gmail.com

Histoire de l'Union Sportive de Ville d'Avray

1978 : Karaté


Le karaté, comme par exemple le judo, est un art martial japonais, même si la Chine en a été la grande initiatrice.  Le karaté s'appelait jadis ''TODE'' (la main du continent), en référence donc à la Chine, et existe depuis trois ou quatre siècles. Il n'y avait jamais eu de styles proprement dits à cette époque et ce n'est qu'au début de ce siècle que le karaté fut créé par Gichin Funakoshi dans sa forme que nous connaissons aujourd'hui.

Le karaté arriva en France dans les années 50. Il prit un rapide essor qui se concrétisa en 1972 par une équipe de France championne du monde.

La section karaté de l'USVA a vu le jour fin 1977 début 1978, le responsable était alors Monsieur Letellier.

Divers responsables se sont ensuite succédé dont Monsieur Beaugé-Cocula et Monsieur Richert, parmi les plus récents, et qui grâce à une forte implication des entraîneurs ont contribué à un développement continu de cette section.
Une quarantaine d'adhérents en 1987-1988, la section en compte une centaine en 1995, dont la répartition est relativement équilibrée (environ vingt-cinq de 7 à 8 ans; trente entre 10 et 13 ans; vingt de 13 à 18 ans et une vingtaine d'adultes).
Les efforts de chacun, un nouveau et magnifique dojo ont également contribué à de bons résultats dont nous ne citerons que quelques exemples :
  • quatre ceintures noires formées au club entre 1992 et 1994,
  • des sélections nombreuses pour les championnats Hauts de Seine, d'Ile de France (quatre sélections en 1995 dont trois féminines) et championnat de France (deux cadets qualifiés en 1991, un cadet en 1995).
  • de bonnes places dans les championnats Hauts de Seine tant combat que technique.
On peut également citer les bons résultats personnels de notre professeur Madame Catherine Morel, fidèle au club de Ville d'Avray depuis une dizaine d'années: Catherine, ex vice-championne d'Europe, championne de France combat à plusieurs reprises, vainqueur de la Coupe de Finlande a, en 1995, terminée 3ème à la coupe Combiné National, été sélectionnée pour France-Allemagne et obtenu son 3ème Dan.
Le karaté est un sport de combat à mains nues. Karaté signifie "main vide" en japonais (dans une calligraphie différente, il signifie "la main chinoise").
Le karaté est également une technique de self-défense, un sport de compétition et surtout une école de maîtrise de soi. Il peut être pratiqué dès l'âge de 7 ans et jusqu'à un âge avancé et dans ce cas les techniques d'entraînement sont différentes. Il existe plusieurs écoles de karaté. L'Ecole Shotokan la plus répandue, est celle qui est enseignée et pratiquée à Ville d'Avray. Shotokan signifiant simplement "la maison de Shoto" autrement dit le Dojo de G. Funakoshi, Shoto étant un autre nom du Maître.
Cliquez ici pour nous transmettre votre contribution


1...2223242526...33


Dernière mise à jour le mercredi 23 mai 2018Mentions légales

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Droit à l'image: si vous ne souhaitez pas apparaître sur des photos chargées sur notre site, merci de nous contacter immédiatement.