Copyright © 2018. Tous droits réservés.Contactez l'administrateur alevacon@gmail.com

Histoire de l'Union Sportive de Ville d'Avray

1965 : Natation

1 - La natation sportive
C'est à la demande de sa fille qui souhaitait avec quelques camarades s'entraîner en vue de l'épreuve de natation du baccalauréat que Madame Wassmer créa la section natation de l'USVA en décembre 1965. La ville ne possédant pas à l'époque de piscine, les entraînements de ce qui était l'école de natation, se déroulaient soit à Bougival, soit à Clamart, soit à Boulogne.
Pendant quelques années, la section ne pratiquait pas de compétition.
Ce n'est qu'en 1969 que le club fut affilié à la Fédération Française de .Natation et que les nageurs participèrent aux rencontres du département.
Le premier résultat significatif eut lieu en 1972 par un enfant de 6 ans qui se classa 4ème en catégorie ''Médailles''.
Pendant de nombreuses années, la section ne participera qu'aux épreuves départementales, puis petit à petit le niveau des nageurs augmentera pour avoir à l'heure actuelle plusieurs sélectionnés en inter régional, aux portes du niveau national (cent-vingt meilleurs nageurs français).
Cette progression est due à l'enseignement prodigué par les nombreux animateurs qui se sont succédés depuis l'ouverture de la piscine de Ville d'Avray, inaugurée en 1971. Toute cette activité ne put avoir lieu que grâce au travail fourni par Madame Wassmer, ainsi qu'à ses successeurs, Monsieur Jacobsen, Monsieur Mothay, Monsieur Massoneau, Monsieur Thomassin et Monsieur Pierrejean.

Voici les résultats de la section ces dernières années (il n'existe pas d'archives suffisamment anciennes pour les premières années de compétition).
  • 1992-1993 : quatre vainqueurs en catégorie ''Médailles'', deux jeunes 2ème un jeune 3ème, un vainqueur en catégorie ''Espoirs'' quatre jeunes 2ème, cinq jeunes 3ème.
  • 1993-1994 : une nageuse est sélectionnée dans trois disciplines pour les championnats de France N3. Une nageuse devient membre de l'équipe des Hauts de Seine.
  • 1994-1995 : vingt finalistes départementaux. Neuf finalistes régionaux (cinq médailles). Huit nageurs sont qualifiés pour les championnats de France N3.

2 - La natation synchronisée
Créée en 1986 par N. Barraud, alors professeur d'EPS au collège, cette activité s'est greffée sur la section UNSS existant déjà depuis 6 ans. L'équipe du collège fut championne de France UNSS en 1990.
Depuis sa naissance cette discipline ne fait que prospérer : le nombre de licenciés passe de trente à soixante, les entraîneurs sont toutes d'anciennes nageuses du club et de nombreux résultats sont à l'affiche :

  • Dès l'année 1990, quatre filles participent aux compétitions régionales. L'année suivante elles sont sept.
  • 1992-1993 : dix-huit nageuses en compétition départementale. Dix nageuses en ''coupe promotion''. Quatre nageuses championnes d'Ile-de-France et qualifiées pour la finale des championnats de France N2.
  • 1993-1994 : le club est 55 sur 179 en France (10ème d'Ile-de-France), trois places de 1ère en coupe départementale, une 4ème et une 10ème place en ''coupe régionale'', une équipe de cinq nageuses qualifiées pour les championnats de France N2.
  • 1994-1995 : dix filles sont au niveau régional et inter-régional.
La section est pleine d'espoir pour les années à venir avec près de vingt nageuses qui devraient hisser le club à un niveau tout à fait respectable pour un club de taille moyenne et qui n'en est qu'à ses débuts.

3 - Le baby club
En 1992, une section baby-club pour les petits de 2 à 5 ans est ouverte le samedi matin où les parents avec l'aide d'un entraîneur enthousiaste P. Léoni font découvrir l'eau et son environnement à plus de vingt futurs champions.


4 - L'école de Triathlon
En 1994, sous l'impulsion de Monsieur Pierrejean, une entité triathlon fut créée au sein de la section natation en liaison avec le Stade Français qui disposait d'entraîneurs qualifiés pour les disciplines non nautiques. Le succès fut tel que cette année cette activité est entièrement USVA et que près de cinquante enfants s'initient à ce sport en pleine évolution accompagnés par des entraîneurs expérimentés.
L'USVA triathlon est en nombre, le plus important club ''Ecole de triathlon'' de France. Dès cette année des résultats remarquables ont été obtenus, par exemple : 1er à leur première participation à un triathlon régional.
Ces bons résultats permettent au club de recevoir les meilleures équipes nationales en organisant son 1er triathlon au cours du mois de juin de cette année.

5 - l'Aquagym
Enfin cette dernière section, née au sein de l'activité natation, l'aquagym, animée par Monsieur Rancurel depuis le début de l'année 1994, permet aujourd'hui à environ cinquante femmes de découvrir la gymnastique dans l'eau. Cette discipline prend de plus en plus d'ampleur grâce à la satisfaction qu'ont les adhérentes actuelles et qui le font savoir.
Cliquez ici pour nous transmettre votre contribution


1...1314151617...33


Dernière mise à jour le samedi 17 novembre 2018Mentions légales

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Droit à l'image: si vous ne souhaitez pas apparaître sur des photos chargées sur notre site, merci de nous contacter immédiatement.